52 53 Divers exemples de vraie sagesse
Zénon, Démocrite, Calamus et Marius
Tusc. II 52-53 : Divers exemples de vraie sagesse
Texte latin :
52 Obversentur species honestae animo, Zeno proponatur Eleates, qui perpessus est omnia potius quam conscios delendae tyrannidis indicaret ; de Anaxarcho Democritio cogitetur, qui cum Cypri in manus Timocreontis regis incidisset, nullum genus supplicii deprecatus est neque recusavit. Callanus Indus, indoctus ac barbarus, in radicibus Caucasi natus, sua voluntate vivus combustus est; nos, si pes condoluit , si dens [ sed fac totum dolere corpus ], ferre non possumus. Opinio est enim quaedam effeminata ac levis - nec in dolore magis quam eadem in voluptate -, qua cum liquescimus fluimusque mollitia, apis aculeum sine clamore ferre non possumus. . 53 At vero C. Marius, rusticanus vir, sed plane vir, cum secaretur, ut supra dixi, principio vetuit se alligari, nec quisquam ante Marium solutus dicitur esse sectus. Cur ergo postea alii ? Valuit auctoritas. Videsne igitur opinionis esse, non naturae malum ? Et tamen fuisse acrem morsum doloris idem Marius ostendit; crus enim alterum non praebuit. Ita et tulit dolorem ut vir, et ut homo majorem ferre sine causa necessaria noluit.
Vocabulaire :
fréquences 1,2 :
auctoritas,atis : autorité, garantie, avis
causa,ae : cause
cogito,as,are : penser, réfléchir
contentio,onis : tension, application soutenue
deleo,es,ere,evi,etum : détruire
genus,eris : naissance, race, genre
honestus,a,um : honorable, honnête, beau
idem,eadem,idem : le même
indico,as,are : indiquer
major,majus : plus grand
necessarius,a,um : nécessaire, inévitable
nolo,non vis, nolle : ne pas vouloir
ostendo,is,ere,di : présenter, montrer
postea : ensuite
potius : plutôt
principium,ii : commencement, principe
quam (derrière comp.) : que
rex,regis : roi
sine : sans
solvo,is,ere : détacher, payer, détruire
species,ei : vue, regard, aspect, espèce
supra : en haut, au-dessus, + haut
valeo,es,ere,valui : être fort, régner
voluntas,atis : volonté
voluptas,atis : plaisir
fréquences 2,3
apis,is : abeille
dens,dentis : dent
incido,is,ere,cidi : tomber dans, arriver, se présenter
opinio,onis : opinion
plane : clairement, tout à fait
propono,is,ere,posui : proposer
veto,as,are,vetui, vetitum : interdire
Ne pas apprendre :
alligo,as,are : attacher, ligaturer, bander
comburo,is,ere,bussi,bustum : brûler entièrement
condolesco,is,ere,dolui :souffrir
deprecor,aris,ari :refuser
indoctus,a,um : sans instruction, ignorant, grossier, malhabile
liquesco,is,ere : se fondre, se dissoudre, s'amollir, s'anéantir, périr
mollitia,ae :souplesse, mollesse, faiblesse
morsus,us : morsure, piqûre
perpetior,eris,i,pessus sum (cf patior) : endurer jusqu'au bout
rusticanus,a,um :campagnanrd
tyranis,idis : tyrannie, pouvoir absolu
Tusc. II 52-53
Traduction au plus près du texte :
52 Que s’offrent ( subjonctif) à l’esprit des types (formes, exemples représentatifs : species) de beauté morale ! que soit proposé Zénon d’Elée, qui a supporté jusqu’au bout toutes choses plutôt que de dénoncer ses complices de la destruction de la tyrannie ! qu’on réfléchisse sur Anaxarque, <disciple> de Démocrite, qui, alors qu’à Chypre (locatif) il était tombé aux mains du roi Timocréon, ne chercha à détourner par ses prières (deprecatus est) aucune sorte de supplice ni ne les refusa. L’indien Calanus, <quoique> ignorant et barbare, né su les contreforts du Caucase, selon sa propre volonté, fut brûlé vif ; mais (asyndète) nous, si le pied nous fait mal, si une dent <nous fait mal>, nous ne pouvons le supporter. En effet il existe comme une( quaedam : une certaine) opinion efféminée et inconsistante (et dans la douleur pas plus que , de la même façon, (eadem : adverbe), dans le plaisir), à cause de laquelle (qua : ablatif) , lorsque (cum) nous nous dissolvons et nous liquéfions sous l’effet de la mollesse, nous ne pouvons supporter sans un hurlement l’aiguillon d’une abeille.
53 Mais au contraire Caius Marius, un homme de la campagne, mais clairement un homme accompli (vir) , alors qu’il était opéré, comme je l’ai dit plus haut, en premier lieu, a interdit qu’il soit attaché, et personne avant Marius n’est dit avoir été opéré sans liens (solutus). Pourquoi donc ensuite d’autres <l’ont fait> ? Son exemple s’imposa. Vois-tu donc que le mal est le propre de (relève de : esse + génitif) l’opinion, et pas de la nature ? Et cependant, le même Marius montra que la morsure de la douleur avait été vive ; en effet, il ne présenta pas son autre jambe. Ainsi, à la fois il supporta la douleur comme un homme accompli, et, en tant qu’être humain, il ne voulut pas supporter une <douleur> plus grande sans cause nécessaire.